Mettre en place une ressourcerie dans sa déchèterie

vendredi 23 déc. 2022

Mettre en place une ressourcerie dans sa déchèterie Découvrez la nouvelle brochure élaborée par COSEDEC !



Découvrez la nouvelle brochure élaborée par COSEDEC !


 


Des habitant·e·s vous ont-il·elle·s fait part de leur désir d’avoir un espace de réemploi au sein de la déchèterie dans lequel il·elle·s pourraient y déposer des objets encore en état afin d’en faire bénéficier autrui ? Pourquoi jeter des objets encore fonctionnels s’ils peuvent encore servir ?


Dans un contexte où l’économie circulaire et la gestion des ressources sont au cœur des discussions mondiales et nationales, comment la commune peut-elle œuvrer dans ce sens ?


Cela peut commencer par la mise en place d’une ressourcerie.


La commune est libre de choisir le type de ressourcerie qu’elle veut proposer à ses habitant·e·s en fonction de son contexte et ses moyens.


La commune peut définir les règles et usages de cet espace et conditionner la reprise des objets par les habitant·e·s. Lorsque l’usager·ère de la déchèterie dépose des objets dans la ressourcerie, il·elle en fait don et accepte qu’il soit redonné ou revendu. L’objet n’est donc plus un déchet, mais une ressource de seconde main.


La ressourcerie peut être créée comme un lieu chaleureux, d’échanges et de partage. C’est également un espace pertinent pour communiquer sur les activités de la commune (ex : organisation d’un repair café, informations à propos de la collecte des déchets, etc.).


 


Nous vous encourageons vivement à télécharger ce guide  

Les commentaires

  • De : Hervé Torche
    Posté le : 21.12.2023
    Commentaire : Un petit commentaire

    Pour tester tout ça
  • De : Hervé Torche
    Posté le : 21.12.2023
    Commentaire : La ressourcerie peut être créée comme un lieu chaleureux, d’échanges et de partage. C’est également un espace pertinent pour communiquer sur les activités de la commune (ex : organisation d’un repair café, informations à propos de la collecte des déchets, etc.).

Laissez-nous un commentaire ou posez une question à propos de cette actualité