Accueil  |  Plan du site  |  Contact  |  FAQ

[Accueil > Déchets > PET]

PET

Pictogramme du déchet : PET

Le PET (polyéthylène téréphtalate) est produit uniquement à base de pétrole ou de gaz naturel. Il faut environ 1.9 kilo de pétrole brut pour obtenir 1 kilo de PET.

La matière première recyclée possède les mêmes propriétés que la matière première neuve; qui plus est, en utilisant du PET recyclé, on peut économiser 60 % de l’énergie nécessaire à la production de PET neuf

Collecte et tri

Les bouteilles doivent être déposées dans les conteneurs bleus et jaunes destinés uniquement à la collecte du PET. Elles doivent être compressées et munies de leur bouchon. Les bouteilles en PET ayant contenu du shampooing, des produits d'entretien, du lait, de l'huile ou du vinaigre sont à éliminer avec les ordures ménagères.

Il existe en Suisse plus de 21'000 points de ramassage, dans les commerces, les restaurants, les bureaux ou sur les installations de loisirs.

Traitement et recyclage

Depuis 1997, des bouteilles à boissons sont produites en Suisse avec du PET recyclé. Elles se composent de trois couches, car, jusqu’à récemment, le PET recyclé ne devait pas entrer en contact direct avec les aliments. Avec cette technologie, 25 à 40 % de PET recyclé pouvait intervenir dans la production de nouvelles bouteilles. Pour les couches interne et externe, on devait recourir à du PET nouveau

En 2000, l’Office fédéral de la Santé a octroyé à la nouvelle usine de recyclage de Frauenfeld l’autorisation du contact direct entre le PET recyclé et les produits alimentaires. Il est maintenant possible de fabriquer des bouteilles à boissons à une seule couche en PET recyclé. La Suisse est ainsi parmi les premiers pays d’Europe produisant des bouteilles à boissons en PET à une couche avec 100 % de PET recyclé. (Source Pet-Recycling)

Ces bouteilles sont ainsi réutilisées de 20 à 25 fois avant d'être réduites en granulés.

Comparé aux autres matières plastiques, le PET possède l’avantage de pouvoir être réutilisé et transformé en des produits de haute valeur : il ne subit donc pas ce qu’on appelle un « downcycling ».

Que devient le PET collecté ?

Une fois compressées sous forme de balles, les bouteilles en PET sont acheminées vers une usine de recyclage où elles sont transformées en produits utilisés pour la fabrication d’autres produits tels que textiles (laine polaire), gobelets de yaourts, etc...

Sur le même sujet