Accueil  |  Plan du site  |  Contact  |  FAQ

[Accueil > Déchets > Flaconnages]

Flaconnages (corps creux)

Pictogramme du déchet : Flaconnages


Sont considérés comme Flaconnages (corps creux), toutes les bouteilles ou tubes en plastiques avec bouchon et sans classe de toxicité. Flacons alimentaires (bouteille de lait, d'huile, de miel, flacons de mayonnaise, de sauce tomate), flacons de produits d'hygiène (lessive, gel douche,...) et flacons de produits d'entretien ménagers (détergent pour sols, vitres, WC,...) sans étiquette de toxicité.

Quels sont les bons gestes?

1) EVITEZ! La meilleure façon de traiter ses flaconnages est de ne pas en produire! Réfléchissez avant d'acheter! Vous pouvez acheter des recharges, utiliser du savon en bloc ou acheter en vrac.

2) Pensez à ramener vos flaconnages dans les commerces! La plupart des commerces proposent la reprise "gratuite" des flaconnages. C'est le moyen le plus économique pour la Commune et pour vous

3) Les bouteilles à boisson en PET doivent impérativement être collectées séparément! La filière du PET est très efficace. 81% du PET à boisson produit en Suisse est recyclé et permet de produire de nouvelles bouteilles. Cela réduit les impacts sur l'environnement.

Collecte et Tri

1) Uniquement des flacons avec bouchons en plastique. Les autres plastiques (barquettes, films,...) ne sont pas de la même famille et contiennent d'autres additifs. Ils sont chimiquement différents et doivent être revalorisés thermiquement.

2) Uniquement des flacons en plastique sans classe de toxicité: Pour des raisons de sécurité, les flacons ayant contenu des produits toxiques doivent toujours être éliminés avec les déchets spéciaux en déchetterie. Ces produits toxiques rendent le recyclage impossible et les mélanges peuvent provoquer des incendies ou polluer les eaux.

3) Les flacons doivent être vides, mais pas besoin de les nettoyer! Le contenu ne se recycle pas.

4) Afin de limiter les transports et donc les coûts, il est important d'écraser les flacons et de remettre le bouchon.

Traitement et recyclage

Afin de pouvoir recycler les flaconnages en tant que matière, ils devront êtres trié par couleurs et par type de plastique. Un grand pourcentage des flaconnages est néanmoins en PEHD. Ils seront ensuite lavés avant d'être granulés.

Que devient le déchet ?

La matière première secondaire obtenue servira à réintroduire les chaînes de production. La qualité est souvent inférieure par rapport aux résines vierges. Un certain pourcentage de matière recyclée est souvent mélangé avec de la matière pure. Les principales utilisations sont pour la production de tuyaux d'irrigation ou de mobilier de jardin.

 

Dernières News

Expo de Coss' 2018

Suite

Changement de couleur du sac taxé

Suite

Visite TRIDEL: N'attendez plus pour vous inscrire!

Suite